home | Facteurs de pianos en Belgique


 

LICHTENTHAL
à Bruxelles (°1823)


1836

"SOCIÉTÉ EN COMMANDITE, DE MANUFACTURE DE PIANOS, SOUS LA RAISON SOCIALE, LICHTENTHAL ET COMPAGNIE.

CHAPITRE PREMIER.

ARTICLE PREMIER. Il est formé à Bruxelles une Société en commandite par actions, sous la dénomination de manufacture de pianos, et sous la raison sociale de Lichtenthal et comp.

2. Le but de la Société est de donner à la fahrique de M. Lichtenthal toute l'extension dont elle est susceptible, tant dans ce pays qu'à l'étranger.

3. provisoirement, et tant que la Société ne se chargera pas elle-même de la fabrication, M. Lichtenthal s'engage à lui fournir exclusivement les produits de sa fabrique au taux à arrêter d'un commun accord entre lui et les autres membres de l'administration. Ce taux sera d'ailleurs fixé au plus bas possible, afin d'assurer un débit avantageux pour la Société, et d'empêcher la concurrence étrangère.

4. L'administration aura la faculté de reprendre de M. Lichtenthal, au prix à fixer par experts, le matériel et les approvisionnements de la fabrique, quand elle le jugera à propos, et de faire fabriquer pour compte de la Société. Dans ce cas là, M. Lichtenthal sera gé rant de la fabrique, et, comme tel, touchera en sus de ce qui lui est alloué comme administrateur, quatre pour cent sur les bénéfices.

5. La durée de la Société est fixée à quinze ans qui prendront cours le 1er Février 1837. Elle pourra cependant être dissoute avant l'expiration de ce terme dans le cas où, par suite de perte, son capital se trouverait réduit de moitié.

CHAPITRE II.

6. Le capital social est fixé à huit cent mille francs, représenté par huit cents actions de mille francs chacune.

Les fondateurs en prennent chacun cent, et se réservent pour eux ou leurs ayants-cause, l'option, pendant trois ans, de prendre encore un pareil nombre.

Vingt actions sont réservées pour les commissaires et caissier. Les cent quatre-vingts actions restantes seront placées par les soins de l'administration.

7. Toutes les actions seront au porteur; elles seront payées par dixièmes. Elles ne seront délivrées aux actionnaires que quand tous les versements auront été effectués. Jusque là, il sera délivré des promesses d'action.

Le premier versement se fera le 1er Février 1837, et les autres de deux mois en deux mois.

8. Les actions et les titres provisoires seront signés par deux administrateurs au moins.

9. Les actionnaires qui n'auront pas payé les termes échus de leurs actions dans les quinze jours de l'échéance, seront déchus de leur droit de participation, et les versements déjà opérés par eux, demeureront acquis à la Société.

10. Les versements se feront à la caisse de la Société.

11. Aucune obligation personnelle, aucune responsabilité ne pourra jamais atteindre les actionnaires, autres que les administrateurs, à raison des opérations sociales.

CHAPITRE III.

12. La Société est administrée par les fondateurs :

MM. Herman Lichtenthal, facteur de pianos du Roi; Nicolas-François Berden, banquier, demeurant tous les deux à Bruxelles; Et Ange Théophile Van Hecke, propriétaire, demeurant à Koekelberg-lezBruxelles.

Ils prennent le titre d'administrateurs, et sont nommés pour la durée de la Société.

13. Les administrateurs géreront tous les intérêts de la Société ; leurs actes devront être le résultat de délibérations, prises en asemblée et consignées dans un procès-verbal, signé par tous les membres présents. L'un d'eur tiendra la plume.

Leurs décisions sont prises à la majorité des voix.

14. L'exécution appartient à l'un d'eux, de signé annuellement comme président, et qu comme tel, a seul la signature sociale.

15. L'administration prendra des mesures pour que les fonds de la Société, qui seraient momentanément sans emploi, ne soient pas charge à la Société.

16. La Société aura un caissier. Il est nomme et révoqué par l'administration qui fixe son
traitement.

17. Les administrateurs ne jouissent d'aucun traitement. Il leur est alloué dix-huit pour cent des bénéfices nets.

CHAPITRE IV.

18. Les intérêts de la Société sont survel lés par trois commissaires qui reçoivent pour indemnité deux pour cent des bénéfices.

MM. Jacques Thiebaut Roelands, ne ciant; François Van Malder, rentier; et The dore Lejeune, éditeur-libraire, tous trois de ciliés à Bruxelles, sont nommés commissare pour la durée de la Société.

19. Chaque administrateur doit être p priétaire de vingt actions.

Le caissier et les commissaires devront posséder cinq.

Ces actions sont inaliénables durant l'exer cice de leurs fonctions; mention en sera falle sur les titres.

20. Les commissaires se réunissent au mo une fois l'an, au mois de Mars. Ils vérifient arrêtent les comptes et bilan de la Société.

21. Il est pourvu, par l'assemblée gén rale, au remplacement des administrateurs des commissaires décédés ou démissionnaires, et du gérant, s'il y a lieu.

22. Les commissaires ne sont responsables que du mandat qui leur est confié.

23. L'assemblée générale se compose de tous porteurs de cinq actions au moins. Elle se init tous les ans le premier mercredi du is d'Avril, sous la présidence d'un administeur. La première assemblée aura lieu en 38.

24. Les porteurs d'actions feront constater rs droits à l'assemblée générale, par le dét de leurs actions ou récépissés provisoires. 25. Les actionnaires auront autant de voix 'ils possèdent de fois cinq actions. Aucun ux ne peut avoir plus de dix voix.

26. Les commissaires feront un rapport sur comptes et bilan.

27. L'administration fera un rapport sur la uation des affaires de la Société à l'assemée générale.

28. Toutes les résolutions de l'assemblée nérale seront prises à la majorité des voix. 29. Les actions des administrateurs, comissaires et caissier, affectées comme garantie ur l'exécution de leurs fonctions, seront en s de mort ou de démission, libres huit jours rès la tenue de l'assemblée générale anelle, si celle-ci n'y met opposition. Elles sent remplacées par de nouveaux titres.

30. L'administration pourra convoquer exaordinairement l'assemblée générale par vis, inséré un mois d'avance, dans deux jouraux de Bruxelles.

CHAPITRE VI.

31. Au 31 Décembre de chaque année, les vres de la Société seront arrêtés.

Les administrateurs établissent le bilan et le remettent aux commissaires avant le 15 Mars.

32. Les commissaires examinent le bilan et le soumettent avec leurs observations à l'approbation de l'assemblée générale.

33. L'approbation du bilan par l'assemblée générale vaudra décharge complète pour les administrateurs.

CHAPITRE VII.

34. Les actions jouissent d'un intérêt annuel de cinq pour cent, payable de six en six mois à la caisse de la Société. Le premier payement se fera le 1er Janvier 1838.

35. Jusqu'au versement intégral du montant des actions, l'intérêt sera calculé d'après les sommes versées.

36. Après le paiement des intérêts et frais, il sera prélevé sur les bénéfices vingt pour cent, ainsi qu'il est dit aux articles 17 et 18. Les quatre-vingts pour cent restant seront répartis entre les actionnaires à titre de dividende, sauf ce qui est stipulé par l'art. 4.

37. Le dividende se paiera tous les ans au 1er Mai à partir de 1838.

38. A la dissolution de la Société, la liquidation se fera par les soins d'une commission, composée de deux administrateurs, deux commissaires et trois actionnaires, nommés ad hoc par l'assemblée générale.

39. Les présents statuts ne peuvent être modifiés que d'après une résolution prise sur la proposition de l'administration ou des commissaires, dans une assemblée extraordinaire à la majorité des deux tiers de voix.

Acte du notaire Mataigne, à Bruxelles, du 8 Décembre 1836." Collection des statuts de toutes les sociétés anonymes et en ..., 1839, p. 391-393

1841

"Amis lecteurs assez favorisés de dame Fortune, pour pouvoir acheter un piano, vous souvient-il des élégants magasins de certain facteur israélite qui, il y a quelque deux ans, laissa à ses créanciers le soin de vendre de leur mieux les produits de son industrie.

Eh bien, si vous vous en rappelez, vous apprendrez peut-être volontiers que M. Lichtenthal, après avoir cherché vainement à exploiter l'Angleterre et la France a pris son vol vers les régions hyperboréennes et s'est abattu sur la citée bâtie par Pierre-le-Grand, en compagnie d'un de ses coreligionnaires, que vous connaissez, et qui tròne sur la phalange musicale de Paris où il s'est posé en roi de la musique (de la musique gravée bien entendu).

On nous écrit de Saint-Pétersbourg que M. Lichtenthal, facteur de pianos, breveté des cours de Belgique, de France, d'Angleterre, et tutti quanti, y est arrivé dernièrement et a rempli les feuilles publiques des plus séduisantes annonces...

M. Lichtenthal, de même qu'à Bruxelles, fabrique, raccommode, vend, et surtout achète des pianos... Dieu garde les delletanti de SaintPétersbourg des Puffs de M. Lichtenthal!..." La Belgique Musicale, 25/07/1841, p. 67

LICHTENTHAL
sur ce site

 
EXPOSITIONS
ARTICLES
BREVETS

Cliquer sur les liens ci-dessus

Pour les références voyez la page
 Pianos belges de 1710 à 1849

of in het Nederlands
Belgische piano's van 1710 tot 1849


 © Copyright all rights reserved