home |
Facteurs de pianos en France
WOLFEL
à Paris (°1834)
1837 - 1864
1841
Ces facteurs, dont les instruments se sont fait remarquer par leur belle exécution, ont apporté plusieurs modifications dans la disposition de la table d'harmonie et du chevalet qui la met en communication avec les cordes, ainsi que dans celle des mécanismes des divers genres de pianos. Récemment établis, MM. Wolfel et Laurent occupent déjà dix-huit à vingt ouvriers. » Rapp. du jury C." Annuaire général du commerce, de l'industrie, de la magistrature et de l'administration, 1841, p. 500 (gallica.bnf.fr)
1847
C'est aux ingénieuses ccombinaisons acoustiques et mécaniques appliquées par MM. Wolfel aux divers genres de pianos de leur fabrique, et après une épreuve de plusieurs années, que sont dues toutes les qualité; précieuses qui distinguent leurs instruments. Parmi ces combinaisons diverses el indépendamment d'une exécution parfaite de toutes les pièces qui constituent le piano, offrant une garantie de solidité bien évidente, on remarque des innovations importantes, pour lesquelles M. Wolfel est breveté. Ces perfectionnements, dont la description serait trop longue pour être insérée ici, et qui sont d'ailleurs reconnus et appréciés par les artistes et les juges les plus compétents comme un grand progrès dans la facture des pianos, placent à juste titre M. Wolfel sur la ligue de nos plus habiles facteurs." Annuaire général du commerce, de l'industrie, de la magistrature et de l'administration, 1847, p. 1519 (gallica.bnf.fr)
1848
A l'appui de notre recommandation, nous donnons ici un extrait du rapport du jury de l'exposition de 1844 : 88 pianos droits à cordes verticales ont été présentés au concours par les facteurs exposants; celui exposé par M. Wolfel a été mis au premier rang. Ce facteur a présenté un second piauo droit à cordes verticales qui s'est fait remarquer par la beauté et l'égalité des sons ; mais, comme cet excellent instrument avait un peu plus de hauteur qu'on ne l'admet d'ordinaire, et que les notes aiguës étaient garnies de quatre cordes, la Commission a pensé devoir le ranger 1e dans la classe des pianos exceptionnels. Les instruments qui sortent des ateliers de M. Wolfel sont d'une exécution très-soignée dans l'ensemble et dans les plus petits détails; ils offreut par cela même toutes les garanties désirables. Le jury décerne une médaille d'or à M. Wolfel, qui avait obtenu une médaille d'argent à l'exposition de 1839." Annuaire général du commerce, de l'industrie, de la magistrature et de l'administration, 1848, p. 1503 (gallica.bnf.fr)
1864
Le jury de l'exposition nationale de 1849 a constaté la supériorité des instruments de M. Wolfel, en classant le nom de cet artiste en tète de la liste des facteurs, arrêtée, après un examen scrupuleux, et suivant le mérite des pianos présentés au concours." Annuaire général du commerce, de l'industrie, de la magistrature et de l'administration, 1851, p. 2002 (gallica.bnf.fr)
1864
Pour les références voyez la page
|
||||||