home |
Facteurs de pianos en France
à Paris
Je ne saurais trop recommander ceux de Manéra, rue Flechier, 2. Les pianos de Manéra ont l'avantage de joindre à une sonorité parfaite une qualité de sons qui les placent parmi les meilleurs instrumens des facteurs de Paris. L'ébénisterie en est très soignée, le clavier est bien fait, le mécanisme est excellent, M. Manera n'employant, pour la garniture de ses marteaux, que des peaux de premier choix." Journal des débats politiques et littéraires, 09/12/1842, p. 4 (gallica.bnf.fr)
Malgré leur petit volume, je leur trouve autant de sonorité qu'aux meilleurs pianos carrés. Je pense que cet avis vous sera agréable." Journal des débats politiques et littéraires, 09/04/1843, p. 3 (gallica.bnf.fr)
On ne trouve dans ses magasins que des pianos droits. Dans toute la nouvelle Athènes, il n'y a de facteur que Manera ; pour être agréable au public, il a consenti à louer au mois d'excellents pianos." Journal des Coiffeurs, 1844 (gallica.bnf.fr)
Les pianos droits de M. Manera rue Fléchier, 2, sont recherchés par les artistes et par les femmes à la mode du quartier Notre-Dame-de-Lorette et ce n'est que justice car outre que M. Manera loue ou vend ses pianos les seuls qu'il fabrique, à des prix très modérés étant pianiste distingué lui-même, ses instrumens, qui se recommandent par leur sonorité et leur justesse, sont soigneusement éprouvés avant d'être livrés au public." Journal des débats politiques et littéraires, 11/01/1844, p. 3 (gallica.bnf.fr)
M. Manéra, excellent artiste lui-même, en se livrant à leur fabrication exclusive est parvenu à un point de perfection après lequel il nous semble difficile de rien imaginer de mieux. Les pianos droits non seulement tiennent fort bien leur accord mais en outre ils ont une pureté et une rondeur de son que ne possèdent pas beaucoup de pianos carres et de pianos à queue." Journal des débats politiques et littéraires, 23/03/1844, p. 3 (gallica.bnf.fr)
On sait que M. Manéra est un facteur de piano, qui joint à une profonde connaissance de son commerce un haut sentiment de l'art et qui en se restreignant à la fabrication exclusive des pianos droits, si jolis à la fois et si commodes, leur a donné un degré de perfection qu'on chercherait en yain che~ ses confrères. La fabrique de M. Manéra est située, rue Fléchier, 2, an centre d'un quartier de luxe où on loue et où on achète beaucoup de pianos." Journal des débats politiques et littéraires, 24/06/1844, p. 3 (gallica.bnf.fr)
Ses pianos, très-supérieurs à beaucoup d'autres, gardent bien plus longtemps l'accord, et ne sont pas sujets à se déranger au moindre choc, comme cela se voit sans cesse. Adressez-vous donc à lui, si vous avez besoin de
cet instrument."
Journal des femmes, 11/1845, p. 525 (gallica.bnf.fr)
1846
MANERA
Cliquer sur les liens ci-dessus.
Pour les références voyez la page
|
|||||||