home | Facteurs de pianos en France


 

BLONDEL Alphonse
à Paris (°1839)

1841

Voici un Pub avec des modèles de pianos dans le 19ème.

"PIANOS. — La fabrication des pianos ne paraissait plus devoir faire de nouveaux progrès, après les perfectionnemens imaginés, pendant ces dernières années, par les grands facteurs et notamment par M. Pleyel.

M. Blondel vient d'imaginer cependant une nouvelle mécanique, pour laquelle il est breveté, et qui donne un toucher tout à fait égal, lie les sons et en augmente considérablement l'étendue.

De semblables résultats méritent d'être appréciés par tous les artistes et les amateurs. Aussi nous ne saurions trop les engager à visiter les magasins de M. Blondel, faubourg Saint-Denis, 6." L'Indépendant, 22/07/1841, p. 3 (gallica.bnf.fr)

"PIANOS A NOUVEAU MÉCANISME. — M. Blondel, facteur, boulevard St-Denis, n. 6, à imaginé un nouveau mécanisme qui permet, en cas de dérangement, que les personnes les moins initiées à l'art de la facture puissent cependant remédier à l'accident.

En effet, il arrive tous les jours qu'une touche se trouve baissée soit par l'humidité, soit par toute autre cause; si l'on n'appelle pas le facteur à son secours, et si on veut procéder soi-même à la réparation, on s'expose, en tirant le clavier, à en briser tous les marteaux.

C'est en province, surtout, que cet inconvénient se fait sentir, car les bons ouvriers y sont très rares.

M. Blondel nous paraît avoir obvié parfaitement à cet inconvénient. Dans son nouveau piano, l'échappement, tout-à-fait indépendant de la touche, tout en donnant au marteau une grande vigueur et en facilitant la répétition de la note, ce qui donne à l'exécutant une grande facilité, et au piano un son très brillant, peut être retiré sans déranger en rien le clavier.

A cette qualité particulière, se joignent l'élégance de la forme, la solidité du travail et la convenance des prix; aussi les pianos de M. Blondel sont-ils très recherchés. — Le nouveau mécanisme de ce facteur est breveté." L'Indépendant, 09/09/1841, p. NP (gallica.bnf.fr)

"Les innovations dans la fabrication des pianos sont aujourd'hui très difficiles, pour ne pas dire impossibles.

Aussi !e public réserve-t-il un bon accueil toutes les améliorations qui ont pour but le perfectionnement de ces instrumens, dont la fabrication a généralement atteint en France une grande supériorité.

Un jeune facteur, M. Bfondel vient d'imeginer un nouveau mécanisme pour lequel il est brevete, qui permet aux personnes les moins initiées dans l'art de la facture d'arranger elles-mêmes l'instrument lorsque les touches se trouvent brisées par suite de l'humidité ou de toute autre cause.

Nous n'analyserons pas l'ingénieux mécanisme de M. Blondel; nous engagerons seulement nos lecteurs à visiter ses magasins, qui tiennent d'être transférés dans un vaste local, rue de l'Echiquier, 41.

Les pianos de M. Blondel sont élégans de forme très solides; le son en est très brillant et les prix modères.– Pianos en location." La Presse, 23/11/1841, p. 4 (gallica.bnf.fr)

"Pour cause d'agrandissement, M. Alphonse Blondel, facteur de pianos, breveté du roi, vient de transférer ses magasins rue de l'Echiquier, 41; et faubourg Poissonnière, 16, en face du Conservatoire. On trouvera chez lui tous les genres de pianos dans les plus nouveaux modèles." L'Indépendant, 09/12/1841, p. 3 (gallica.bnf.fr)

1842

"PIANOS DE M. BLONDEL. - Il est loin de nous le temps où pour se procurer un bon piano, il fallait recourir aux grande facteurs en renom, les Pleyel, les Érard, les Pape, et le payer un prix très élevé.

Aujourd'hui, les bons facteurs sont nombreux; de jeunes et intelligens ouvriers, sortis des meilleures fabriques, se sont établis à leur compte; les instrumens qu'ils confectionnent résument tous les, progrès qui ont été faits pendant les dernières années, et valent par conséquent beaucoup mieux que ceux que l'on établissait autrefois.

Parmi les plus intelligens de ces nouveaux facteurs, il faut placer M. Blondel, qui fabrique bien et à bon marche, deux qualités indispensables aujourd'hui, et dont les instrumens ont les suffrages de tous les artistes competens M. Blondel a innové dans une industrie qui ne paraissait plus guère susceptible de perfectionnement.

Dans les pianos de M. Blondel, chaque touche se retire avec la plus grande facilité, sans dérangement du clavier, et il en résulte que, lorsque l'instrument n'est que légèrement dérangé, on peut facilement le réparer soi-même, sans être expose a briser les marteaux, comme il arrive dans les pianos ordinaires, où, pour retirer une seule touche, il faut faire mouvoir tout le clavier.

L'invention de M. Blondel est brevetée. Les pianos de ce facteur sont excellens et construits avec autant de solidité que d'élégance. On les apprécie déjà beaucoup en. province. — Magasin, rue de l'Echiquier, 41." L'Indépendant, 14/07/1842, p. 3 (gallica.bnf.fr)

"NOUVEAUX PERFECTIONNEMENS APPORTES A LA FABRICATION DBS PIANOS, par M. Blondel, rue de l’Echiquier, 41, à Paris.

Un excellent facteur, M. Blondel, qui est déjà placé en première ligne, vient d’imaginer un perfectionnement qui lui assure tout d’abord une graude clientelle en province, et que nous nous empressons par conséquent de signaler à nos lecteurs.

Dans les pianos qu'il fabrique, chaque touche se retire avec la plus grande facilité sans dérangemens du clavier, et il en résulte que lorsque l’instrument est endommagé légèrement, on peut avec la plus grande facilité le reparer soi-même, sans être exposé à briser les marteaux. Cette mobilité des touches n’existe que dans les Pianos Blondel.

L’invention est brevetée, et elle vient d’être récompensée d’une médaille d’argent. On appréciera surtout cette innovation dans les villes de province où il n’existc pas de facteurs, et où, lorsqu’au piano est dérangé, ou est obligé de recourir à de mauvais ouvriers.

Nous ajouterons que les Pianos de M. Blondel le disputent en bonté, en sonorité, en élégance à ceux des meilleurs fabricans, les Pleyel, les Erard et les Pape, ei qu’ils coûtent beaucoup moins. La bonté des instrumens n’est plus aujourd’hui le privilège de quelques maisons seulement.

Les bons facteurs sont nombreux, et M. Blondel, dont les instrumens résument tous les progrès qui ont été faits pendant les dernière années, et valent par conséquent beaucoup mieux que ceux que l’on établissait autrefois, grâce a l’importance de ses affaires, se contente de très-légers bénéfices ; aussi tous les artistes lui donnent leur clientelle." Gazette de Metz et de Lorraine, 08/11/1842, p. 3 (kiosque.limedia.fr)

1843

"Au premier rang des facteurs de pianos, les artistes et les personnes compétentes placent M. Blondel, rue de l'Echiquier, 41, dont les instrumens, qui réunissent les formes les plus gracieuses à la solidité, à la bonté, à la sonorité, sont cependant cotés à des prix très modérés.

Les pianos droits de M. Blondel produisent autant d'effet que les pianos à queue et carrés.

M. Blondel est breveté et a obtenu une médaille d'argent pour une invention, grâce à laquelle chacun peut répirer les touches de son instrument sans recourir recourir un facteur.

Cette importante innovation lui assurera une immense clientelle en province." La Presse, 20/01/1843, p. 4 (gallica.bnf.fr)

"Commerce et Industrie. - Les pianos de M. Alphonse Blondel, breveté du roi, rue de l'Echiquier, 41, au coin du faubourg Poissonnière, sont signalés parmi les artistes et les connaisseurs comme réunissant toutes les qualites désirables, SOLIDITÉ, ÉLÉGANCE, BONTÉ ET BON MARCHÉ.

Un important perfectionnement, qui a mérité une médaille à M. Blondel, leur assure d'ailleurs la préférence, surtout en province, où les facteurs sont peu nombreux, c'est que lorsqu'une touche est dérangée on peut facilement la réparer soi-même.

Les pianos de M. Blondel jouissent d'une réputation justement acquise, et on les recommande tout particulièrement à nos lecteurs." La Presse, 19/11/1843, p. 4 (gallica.bnf.fr)

"PIANOS. Alph. BLONDEL, breveté du roi, fabricant de Pianos en tous genres garantis. Médaille d'argent pour un nouveau mécanisme. Locations, échanges, accords et réparations. 41, rue de l'Echiquier, et 16, faubourg Poissonnière." Paris en poche, contenant toutes les notions utiles aux étrangers, A. LEROUX, 1843, p. 55

1844

"PIANOS de M. Alphonse Blondel, rue de l'Echiquier 41. — Quoique M. Blondel ne fasse pas beaucoup parler de lui, c'est un de nos plus habiles facteurs.

Ses instrumens, confectionnés avec un soin infini, résument tous les genres de perfectionnemens introduits dans la fabrication depuis plusieurs années, mais combinés ayee l'intelligence qtii dislingue les travaux d'élite.

M. Blondel ne s'est point borné à appliquer à ses pianos les innovations dont la science et l'expérience ont démontré la bonté; il a perfectionné aussi une partie importante de l'instrument, et il est parvenu à en disposer le mécanisme intérieur de telle sorte, que l'on peut retirer soi-même une ou plusieurs touches, pour remédier à leur dérangement, sans être obligé de démontrer tout le clavier.

Nous dirons, en outre, que les pianos Blondel ont une sonorité parfaite, qu'ils tiennent solidement l'accord, qu'il sont construits avec toute l'élégance et le soin désirables, que ce sont, enfin, de véritables instrumens d'artiste." L'Indépendant, 04/08/1844, p. 3 (gallica.bnf.fr)

"Les pianos de M. Blondel, breveté du roi, rue de l'Echiquier, 41, faubourg Poissonnière, sont signalés, parmi les artistes et tes connaisseurs, comme réunissant toutes les qualités désirables solidité, élégance, bonté et bon marché! D'importans perfectionnemens, trop longs à détaillér, les signalent aux personnens qui désirent un bel et bon instrument." La Presse, 24/04/1844, p. 4 (gallica.bnf.fr)

1847

"Les pianos de M. Alphonse Blondel, 41, rue de l'Echiquier faubourg Poissonnière, jouissent depuis long-temps dans le monde musical d'une estime méritée.

La supériorité du mécanisme, les qualités du son, la grâce et l'élégance de la forme, tout justifie en faveur de M. Alphonse Blondel, et la confiance des connaisseurs, et les récompenses réitérées de nos expositions publiques.

Nous ajouterons que M. Blondel a donné à ses pianos une rondeur de son que n'ont point les pianos ordinaires, les mécanismes dé la plus grande solidité en cuivre, ont l'avantage de se prêter avec une merveilleuse promptitude, à toutes les exigences de l'exécutant, à M. Alphonse Blondel a obtenu par ses nouveaux pianos diverses récompenses, et un brevet du roi.

Ce sont des garanties pour les perssonnes qui désirent acheter de bons pianos, joint à cela des prix moderés." L'Indépendant, 12/01/1847, p. NP (gallica.bnf.fr)

1848

"Un piano: voilà encore une chose necessaire; que disons-nous! de première nécessi é pendant l’hiver. M. Blondel, rue de l’Echiquier, 41, que les artistes éminces, les professeurs du Conservatoire ont pris sous leur protection, parce qu’ils ont reconnu la bonté, la solidité de ses instruments, s’est placé depuis quelques années à la tête de nos facteurs.

Les pianos de M. Blondel réunissent toutes les innovations, tous les perfectionnemens désirables. Ils tiennent parfaitement l'accord, et pour l'éclat, l’égalité, la beauté du son, ils égalent les meilleurs instrumens. Ce qui prouve la bonté et la beauté des instrumens de M. Blondel, c’est que ce facteur a été choisi pour fournisseur à l’académie royale de musique." Gazette de Metz et de Lorraine, 09/01/1848, p. 4 (kiosque.limedia.fr)

1855

"BLONDEL (Alphonse), facteur de l'Académie impériale de Musique, - pianos à double échappement perfectionné, - perfectionnement du système de pianos octaviants, dits Pianoctaves. Rue de l'Échiquier, 53." Nouveau dictionnaire de musique illustré, Charles Soulier, 1855

1859

"Blondel (A.), facteur de l'Académie impériale de Musique, ® A.I. 1843, OS. E. 1845, ® 1849; pianos-orgues à un seul clavier, pianos-octave joué à deux mains, produisant l'effet de quatre mains, brev. s. g. d. g. pour cordes platinées inoxydables. Echiquier, 53; manufacture, Duperré, 15." Annuaire et almanach du commerce, de l'industrie, de la magistrature et de l ..., 1859

1860

"Brevet d'invention s.g.d.g - médaille d'or - Manufacture de pianos - ALPHONSE BLONDEL A PARIS - Facteur de l'Académie impériale de Musique Fabrique : 15, rue Deporré, 15 - MAGASINS : 53, rue de l'Echiquier, 53 -

Pianos en tous genres, ordinaires et de luxe, spé cialement fabriques pour l'étranger et d'une solidité garantie. Pianos à claviers mobiles et à claviers fixes.

Nouveau perfectionnement appliqué à tous les modèles, consistant en un contre-tirage de cinq barres et sommiers en fer, pour résister à la tension des cordes.

Augmentation, 50 fr. Nouveaux sommiers de chevilles, faits d'une seule pièce, n'étant point, comme les sommiers ordinaires, sujets à se décoller sous l'action du tirage des cordes et des influences atmosphériques invention appréciable surtout dans les pays chauds.

Pianos extra-riches, palissandre, bois rosé, boule, ébènee, mosaïques, peintures, etc., etc. PIANO-ORGUE.

- Orgue complet adapté à chacun des modèles à clavier fixé, n° 1, 2 et 3, un moyen duquel on peut Jouer à volonté le Piano ou orgue, ou les deux ensembles ou moitié l'un et moitié l'autre, ce système se divisant en doux parties égales.

PIANO OCTAVE BLONDEL. Piano joué à deux mains produisant l'effet de quatre mains. Nos principals maîtres, Halévy, membre de l'Institut, Marmontel, Laurent, Potier, Duvernoy, professeurs au Conservatoire Impérial de musique, MM. Fumagalli, Ravina Ch. John, Mulder, Oscar Comettant, etc., etc., ont reconnu l'immense avantage de cette innovation de M. Alphonse Blondel, et lui eut donné leur entière approbation.

Tous les pianos de la maison A. BLONDEL sont garantis pendant dix ans." La France Musicale, 1860, p. 59 (gallica.bnf.fr)

"MANUFACTURE DE PIANOS, A. BLONDEL, fondée en 1838, fournisseur de l'Académie impériale de musique (médaille d'or.)

Cette maison se recommande spécialement par les soins qu'elle apporte à la bonne fabrication de ses instrumens.

Elle vient de mettre en vente un nouveau modèle de piano droit perfectionné, avec une grande réduction de prix; garantie dix ans. Nous engageons les personnes qui auraient besoin de ces instrumens, à s'adresser à cette maison, dans laquelle elles trouveront également un grand choix de pianos en tous genres, ordinaires et de luxe.

— 53, rue de l'Echiquier, à Paris." Journal du Loiret, 12/09/1860, p. 3 (Aurelia.Orléans.fr)

1863

"Blondel, fabricant, fournisseur du Conservatoire impérial de musique, expositions, pianos-orgues à un clavier, et pianos octaves joués à deux mains, produisant l'effet à quatre mains, rue de l'Echiquier, 52." Annuaire spécial des artistes musiciens, 1863, p. 116 (gallica.bnf.fr)

1865

1878

"BLONDEL (Alph.) ex-facteur de l'Académie nationale de musique, méd. (O), Echiquier, 53 (au coin du Faub.-Poissonnière) ; manufacture, rue Duperré, 15; maison d Londres." Annuaire-almanach du commerce, de l'industrie, de la magistrature et de l'administration, 1878, p. 1349 (gallica.bnf.fr)

1907

"BLONDEL (Alph.) (CHARLES AUDRAN succr.), maison fondée en 1839, breveté en France et à l'Etranger. MEMBRE DU JURY HORS CONCOURS EXPOS. 1900, MAGASINS, RUE DE CLICHY, 28. - théléph. 109.72." Annuaire-almanach du commerce, de l'industrie, de la magistrature et de l'administration, 1907, p. 2492 (gallica.bnf.fr)

BLONDEL
sur ce site

 

BIOGRAPHIE

EXPOSITIONS

BREVETS

PUBLICITÉ

Cliquer sur les liens ci-dessus.

Pour les références voyez la page
pianos français 1830 - 1839


 © Copyright all rights reserved