home | Facteurs de pianos en France


 

PIANOS RECUPERÉS APRÈS 1918

DANS LES REGIONS LIBERÉES

Instruments abandonnés par les propriétaires sinistrés.

Et par les Allemands.

 

 par Jean-Marc STUSSI

 




A l’issue des hostilités de 1914-1918, l’administration a fait procéder au regroupement, dans des dépôts, des objets récupérés dans les immeubles sinistrés des zones occupées par les Allemands pendant les hostilités (1).

Leur mise en vente aux enchères était nécessairement assortie d’exigences préalables, notamment celles de retrouver les propriétaires, de dresser des inventaires sommaires des objets et de les exposer dans des dépôts visitables. Leur vente aux enchères n’était autorisée qu’après épuisement des ressources d’identification.

Ces objets sont représentés par des meubles, du matériel privé, artisanal ou agricole divers, des affaires de la vie courante des anciens propriétaires, tous objets que les propriétaires légitimes n’avaient pas récupéré, car ils n’étaient pas revenus sur leurs lieux d’habitation sinistrés, ou ne souhaitaient pas les récupérer car préférant toucher une indemnité compensatrice. Le nombre d’objets laissés par les Allemands n’est pas chiffrable.

Parmi ces objets figuraient de nombreux pianos, inventoriés sous le nom de la marque et très souvent par leur n° de série, élément permettant aux anciens propriétaires de justifier la récupération de leur instrument moyennant la présentation de factures ou autres critères de propriété).

Un relevé systématique des pianos mis en vente par les domaines dans les différents départements a été effectué. Plusieurs départements ont été concernés par ces inventaires : Nord, Pas-de-Calais, Somme, Oise, Marne, Ardennes, Meuse, Meurthe-et-Moselle, tous départements ayant particulièrement souffert sur le front des hostilités.

L’inventaire des pianos était bien dressé dans les départements du Pas-de-Calais (ca75 : Carvin), du Nord (>700 : Lille, Cambrai, Valenciennes, Avesnes, Douai, Denain, Bousbecque, St.-Amand, Lambersart, St.-André-lès-Lille, Ham), des Ardennes (ca : 120 : Vouziers, Nouzon, Rethel, Amagne, Avaux, Novy, Villers-devant-Le Thour, Tugny, Coucy, Vieux-les-Asfeld, Marcq, Savigny-sur-Aisne, Allandhuy, Bricourt, Les Alleux, Semuy), car presque tous les pianos y sont identifiés par leur nom de marque et par leur n° de série, exceptionnellement par leur état de conservation.

On y trouve surtout des pianos droits, plus rarement des pianos à queue. On note également des harmoniums. Une seule table d’harmonie a été signalée. Ceci suggère que l’inventaire a peut-être été assisté par des facteurs de pianos. Dans d’autres départements - Meuse (ca50 : St.-Mihiel, Stenay, Laneuveville-sur-Meuse, Montmédy, Beauclair, La Croix-sur-Meuses, St .-Lauent, Lamouilly, Mangiennes, Troyon, Liouville), Meurthe-et-Moselle (ca. 35 : Giraumont, Bayonville, Longuyon, Joppécourt, Faulx, Herserange, Doncourt/Conflans, Fremonville, Gorcy-Cussigny, Mouitiers, Gondrecourt, Longlaville, Trieux, Pierrepont, Mouaville, Tellancourt, Harboucy, Rehon, Barbas, Mercy-le-Bas, Anoux, Ozerailles, Premin Higny), Marne (22 : Savigny, Rosny, Auve, Somme-Py, Florent, Reims, Somme-Suippes, Ludes, Coulommes, Sermiers, Bazancourt, Logery, Isle-sur-Suippes, Courtemont, Aux-Mesneux, Pontfaverger) - le nom de la marque et a fortiori le n° de série ne sont pas enregistrés, les instruments étant enregistrés sous le terme de générique de « piano » s.str. ou « Sans marque ».

Cette dernière mention indique qu’il ne s’agit pas forcément d’instruments dépourvus de marque.

En 1922, une annonce faite dans le Bulletin des Régions Libérées (1922/05/13), bulletin qui faisait référence au règlement des sinistrés et de la reconstruction, présente un collationnement, sur Paris, de 748 pianos mis en vente, par marque et n° de série, mais sans nom de ville ni de département d’origine (catégorie « regroupement » dans les tableaux récapitulatifs), vraisemblablement pour informer des propriétaires habitant alors en région parisienne ou pour une plus large diffusion de l’information.

Parmi ces pianos, figurent des doublons déjà antérieurement annoncés dans les divers départements. Après cet inventaire parisien, certains instruments ont fait l’objet d’autres annonces de rappel dans les départements d’origine.

A partir de ces annonces et après élimination des doublons, 1733 instruments ont été recensés dont environ 40% pour le seul département du Nord, puis classés par département et commune, par ordre alphabétique des marques et par n° de série dans chaque marque, enfin par nombre d’instruments par fabricant. Le nombre de fabricants atteint 357, parmi lesquels figurent les marques françaises les plus importantes et souvent prestigieuses (Pleyel, Erard, Gaveau, Klein, Focké, Elcké, Staub, Herz , Mussard), ainsi que des marques étrangères (belges, allemandes). 99 pianos sans inventoriés sans nom ni n° (« Sans marque » ; « pianos » s.s.), parmi lesquels figurent peut-être des marques inventoriées ailleurs.

Une dizaine d’harmoniums est enregistrée. Vu la rareté des marques allemandes, on suppose qu’il y a peu d’instruments apportés par les Allemands et que ceux-ci se sont surtout servis sur place pour agrémenter les bases arrières de repos des troupes.

Parmi les marques relevées, 328 n’apparaissent qu’avec moins de 10 instruments, voire très souvent 1. Certains ont été produits par de petits ateliers (i.e. Keiser, Foltz de Nancy) ou des marques n’ayant que peu d’emprise commerciale sur les régions inventoriées, la plupart des autres étant vraisemblablement des instruments proposés par des vendeurs y ayant apposé leur nom après les avoir acquis auprès de fabricants plus importants. La pratique était courante, certains d’entre eux ayant même obtenu des récompenses à des expositions (i.e. Metzner de Nancy).

Autre particularité, la marque Mizon affiche un n° de série de 256974 (sauf erreur d’enregistrement), ce qui paraît peu vraisemblable pour une marque non connue, accréditant l’hypothèse d’un vendeur non fabricant. Il y en a d’autres, moins évidents.

Les départements du Nord, du Pas-de-Calais et des Ardennes avaient récupéré le plus de pianos abandonnés. Pleyel y prédomine, suivi de près par Bord. Ce qui peut surprendre c’est que la marque Erard, pourtant un grand producteur, n’atteint que 75 instruments, à pied d’égalité avec Staub (78 instruments recensés). Mais comme cela semblait déjà apparaître à partir d’autres relevés concernant Staub, certains fabricants devaient avoir des régions plus favorables à leur implantation que d’autres.

Ceci est en particulier montré par l’absence d’instruments des fabricants de Nantes (Lété-Didion-Vuillemin) et du Mans (Guillouard-Dolmetsch), dont la production était essentiellement écoulée dans l’ouest et le proche sud-ouest.

 

 

MARQUES IMPORTANTES FREQUENCE DE MARQUES  
PLEYEL 137 F
BORD 137 F
GAVEAU 78 F
STAUB 78 F
ERARD 75 F
FOCKÉ 64 F
KLEIN 60 F
sans marque 58 -
FARFELIER-DEVRED 48 F
pianos 41 -
THERSEN-LEVEQUE 33 F
ELCKÉ 32 F
HERZ 30 F
MUSSARD 27 F
DEVRED 24 F
THIBOUT 18 F
EVRARD 18 F
AUCHER 16 F
KRIEGELSTEIN 16 F
GERVEX 14 F
PRUVOST 14 F
SOUFLETO 13 F
LARY 12 F
RUCH 12 F
CASPERS 11 F
Harmonium 11 F
LAPLANCHE-DEFORGUE 11 F
BERNHARDT 10 F
Total (1) -> 10 pianos 1062 F
Total (2) < 10 pianos 671 F
Total (1) + (2) 1733 F
Sans marque (dont) 99 F
Fabricants >10 instr. 29 F
Fabricants < 10 instr. 328 F
Total marques citées 357 F

 

 

Ces écarts notables entre importance d’une marque et leur implantation dans les régions sinistrées peut s’expliquer par l’emprise commerciale préférentielle des marques dans une région (cf. Staub).

On peut aussi considérer que le Nord a une population importante et est une région industrielle et commerciale importante, entraînant subsidiairement une activité culturelle musicale plus importante que dans d’autres départements moins peuplés et surtout ruraux.

Enfin, le grand nombre d’instruments récupérés dans ces trois départements s’explique aussi par la plus grande extension des zones de combat qui les a affectés, parmi lesquelles figurent de grandes agglomérations, que dans les autres départements (2). Aucun instrument ne semble avoir été recensé dans les Vosges pourtant traversée par une longue ligne de front.

 

Carte de la zone du front entre 1914 et 1918 (2).

 

Il est intéressant de relever que parmi marques recensées, toutes les marques importantes (>10 instruments répertoriés), sont françaises (3). Parmi les 327 marques de fabricants et/ou vendeurs moins importants (<10 instruments recensés), 54% sont françaises, 5,8% belges et seulement 1,2% allemandes et qui ont très bien pu avoir été importées avant les hostilités.

Parmi les noms de marques recensées, 126, soit 38,5% ne sont pas connues où n’ont pas encore été identifiées comme des fabricants (ateliers ou petites manufactures). Sans doute s’agit-il le plus souvent de vendeurs ou marchands de musique ayant apposé leur raison sociale sur des instruments qu’il se sont procuré auprès de fabricants établis. D’après la consonance du nom des marques ainsi répertoriées, un grand nombre d’entre elles pourraient être françaises ou belges wallonnes, d’autres belges flamandes.

Il n’a pas été répertorié de marque néerlandaise. Cette petite statistique approximative suggère néanmoins que la plupart des instruments étaient de fabrication française et avaient été achetés dans les régions sinistrées, ne provenant sans doute qu’exceptionnellement d’un apport par les troupes allemandes.

Celles-ci en ont peut-être déplacé quelques-uns, mais pour l’essentiel ces pianos ont probablement été récupérés dans les maisons sinistrées. Enfin, parmi les pianos recensés, il s’en trouve dont les marques avaient déjà disparu avant 1880 (3), ce dont on peut déduire qu’une partie du parc de pianos recensés était relativement ancien.

On ne sait si ces nombreux instruments ont retrouvé leur propriétaire ou ont été revendus aux enchères. Ont-ils alors trouvé des acquéreurs ? A défaut, ont-ils été détruits, surtout lorsque leur état était trop détérioré ?

En 1920-1924, l’ancienneté d’un grand nombre d’instruments datant d’avant 1880, étaient sans doute plus ou moins détériorés lors de sinistres, nécessitant donc de sérieuses réparations ou n’étant que de faible qualité musicale. Leurs propriétaires préféraient sans doute toucher une indemnité pour l’investir dans de nouveaux instruments plus modernes et meilleurs ou dans d’autres objets.

 

 

RÉFÉRENCES

 

(1) - Bulletin des régions libérées, 1920-1924, in Gallica, bnf.fr
(2) - Carte de la zone du front entre 1914-1918.
(3) - Verbeeck L. Les facteurs de pianos en Belgique. Les facteurs de pianos en France. Pianofabrikanten in Nederland.

 

MARQUES IMPORTANTES

 FREQUENCE MARQUES =>10

Marques Total Pays
Pleyel 137 F
Bord 101 F
Gaveau 78 F
Staub 78 F
Erard 75 F
Focké 64 F
Klein 60 F
Sans Marque 58 -
Farfelier-Devred 48 F
Pianos 41  -
Thersen & Levêque 33 F
Elcké 32 F
Herz 30 F
Mussard 27 F
Devred 24 F
Thibout 18 F
Evrard 18 F
Aucher 16 F
Kriegelstein 16 F
Gervex 14 F
Pruvost 14 F
Soufleto 13 F
Lary 12 F
Ruch 12 F
Caspers 11 F
Harmonium 11 F
Laplanche-Deforge 11 F
Bernhardt 10 F

 

MARQUES PEU REPRESENTÉES.
TRI PAR NOMBRE PAR MARQUE

 FREQUENCE MARQUES < 10 

Marques Total France Pays Ville. Remarques
Blondel 9 1839-1893 F  
Gluck 9 sans dates F  
Foucher 8 1865-1900 F  
Mennesson 8 1860-1913-… F Reims
Prevel 8 sans dates F  
Couesnon 7 1882-1913 F  
Frantz 7 1852-1904 F  
Guillot 7 1873-1935 F  
Mauprety 7 1874-1888 F  
Rinaldi 7 1827-1880-… F  
Baudet 6 1858-1876 F  
Cantelon 6 1913 F  
Coupleux 6 1865-1935 F Tourcoing, Lille, Paris
Derberyn [Derdeyn à Roulers ?] 6 ?    
Mangeot 6 1832-1892 ? F  
Bernhardt 5 1824-1863 F  
Hansen 5 1873-1938 F  
Mertens 5 1850-1885? F  
Philippi 5 1855-1913 F  
Van Hyfte 5 1835-1972 B Gand
Wetzel 5 ?    
Zeiger Laon 5 1852-1909 F Laon
Angenscheidt 4 1830-1875 F  
Aubert 4 1844-1890 F  
Bournier 4 1875-1900 F  
Bucher 4 1830-1865 F  
Burgasser 4 1845-1890 F  
Couty et Liné 4 1867-1883-1892 F  
Debain 4 1830-1877 F  
Gevaert François 4 1866->1929 B Liège
Gunther 4 1845-1935 B Bruxelles
Hamel Bernard (Hamelle?) 4 1870-1913 F  
Pape et Delouche 4 1851-1898 F Paris
Vits et Grand [Vits à Gand] 4 1839-1896 B Gand
Vogelsangs 4 1829-1832 B Bruxelles
Zeiger 4 1837-1893 F Paris Lyon
Alexandre 3 1830-1910 F  
Berden François 3 1846-1947 B Bruxelles
Blurck 3 ?    
Champ Rameau 3 1905-1922 F  
de Prouw-Aubert 3 1844-1896 F  
Dieffenbacher 3

1841-1910

F

 
Dubois 3 1840-1890 F Plusieurs
Hatzenbuhler 3 1832-1855 F  
Keiser 3 1860-1905 F  
Liesberg 3 sans dates F  
Muller 3   F plusieurs
Remy 3   F plusieurs
Rerach 3 ?    
Société Pianos français 3 1880-1890? F Paris
Thibault et Cie 3 sans dates F Saintes
Allinger 2 1836-1910 F Strasbourg
Automatique 2 ?    
Beauvais 2 1820-1890 F  
Bellonet 2 ?    
Bertringer Paris 2 1850-1910 F Paris Lyon
Blanchet 2 1820-1855 F  
Buch 2 1830-1880 F  
Chartier 2 1848-1913 F  
Coquet et Baron 2 1860-1898 F  
Coustenoble 2 ? 1890 F  
Cramer 2 ? A  
D'Aubel [cf. M. Artistique] 2 1867-1872-1891 F  
Deprouw-Aubert 2 ?   Paris
Desfarges  [Desforges] 2 1850-1906 F Paris
Dieffenbacher 2 1841-1910 F  Paris 
Erard Nicolas 2 1867-1906    Paris
Garbs [Garbé ?] 2 1850-1902 F  Lille
Germain 2 1902-1903 F  
Giraud 2 1877 F  
Grandon 2 1888 F  
Guenard 2 1876-1895 F Amiens
Henri Herrin 2 1851-1866 F  
Hoffemann [Hoffmann ?] 2 ?    
Krebs 2 1849-1884 F  
Labrousse 2 1876-1891-1938 F  
Lafontaine 2 1876-1909 F  
Laignel 2 ? F Lille
Lavocat 2 ?    
Lechanteur 2 ?    
Leibner 2 ? F  
Magine [ou Magin, Magni, Magne ?] 2 (1852-1864) F  
Maison artistique [CF D'Aubel] 2 1867-1872 F  
Marteau 2 1852    
Martin Henri 2 1893-1922 F Paris-Lille
Mercier 2   F plusieurs
Metzner 2 1876-1922 F Nancy
Montal 2 1835-1865 F  
Pfeiffer 2   F plusieurs
Philippe Frères [Philippi Frères ?] 2 ? F  
Pollet 2 ?    
Rameau Ch. [Champ-Rameau ?] 2   F  
Richard 2   F plusieurs
Roeseler 2 ? Torino - Turin
Scholtus 2 1848-1882 F Paris
Schoote [Schotte ?] 2 ?    
Steck 2 ? D  
Steinberg 2 ?    
Sternberg   2 1841-1873 B Bruxelles
Systermans 2 1840-1897 F Paris
Thibout 2 1845-1859 F  
Thibouville 2 1876-1937 F  
Thiébault 2 1860 F  
Tourzaa [Touzaa] 2 ?  
Van Marcke 2 1908-1928 B Bruges
Weber P. 2 1837-1893 F plusieurs
Weingartner 2   F Paris
Adam Crefeld 1 1854 D  
Alix Edmond 1 1890 F  
Alliaume 1 1820-1913 F  
Anghert 1 ?    
Aucher 1 1830-1913 F  
Aurand 1 1830-1913 F  
Avisseau 1 1830-1860 F  
Avolter [A. Wolter ?] 1 ?    
Bain 1 ?    
Baron 1 1839-1840 F  
Basselot [Boisselot ?] 1 ?    
Bataille Alexandre 1 1831-1863 F  
P.W.L. et Cie [Pleyel-Wolff-Lyon & Cie] 1   F Paris
Beaudet [Baudet ?] 1 1866 F  
Beize 1 ?    
Beliet [Bellet ?] 1 1856-1882 F  
Bell 1 1832 F Paris
Benard 1 1845 F  
Bérat 1 1875-1903 F  
Bertini 1 1899 F Paris
Blaicher 1 1826-1850 F  
Bluthner 1   D  
Boisselet [Boisselot ?] 1 1830 F  
Bonnel 1 1860-1913 F  
Bremitz 1 ? I Trieste
Bruderman[n] 1 ?  F  Paris
Buck [Buch ?] 1 ?    
Buffet 1 ?  F Paris
Burch 1 ?    
Buscher-Gans [Bucher - Gauss] 1 ?  F Paris
Cadot 1 1840-1849 F  
Callen-Foulon 1 ?    
Cassemon 1 ?    
Cheneviere 1 1895-1913 F  
Colin (L.A.) 1 1840-1860 F  
Combeau [Gombeau ?] 1 ?    
Coste et Cie 1 sans dates F  
Coustenoble 1 ?    
Costil 1 1888-1910 F  
Coucoumont 1 ?    
Coudriez 1 ?    
Coutureaux 1 1861-1885 F Besançon
D.E.F.G.  1 ?    
Dabel [Daubel ?] 1 ?    
Dammekens 1 1825-1850 B Gand
Daub 1 1876-1885 F  
Daub-Jacquot 1 1830 F  
Daubert 1 1880-1900? F  
Daujon 1 1851 F  
Daulion 1 1900-1910 F  
Débonnaire 1 1898-1913 F Charlevile
Dekers 1 1857 B Bruxelles
Delfosse 1 1857-1929 B plusieurs à Bruxelles
Desserges 1 ?    
Devigne à Carvin 1 ? F un autre en B
Devriendt-Ronselars [Devrient à Bruxells ?] 1 ?    
Dhondt J. 1 1893-1913 F  
Dietrich 1 1857-1878 F  
Ditpen 1 ?    
Donomyer 1 ?    
Dubel 1 1875-1890 F Rennes
Dubois Antony 1      
Dubus Muller 1 1840-1863 F  
Dufrene 1 sans dates F  
E.M. 1      
Eisenmenger 1 1836-1878 F Paris
Ernst Krasse 1   D  
Estberg 1 ?    
Facteurs pianos [Société de ?] 1      
Farleker 1 ?    
Favier 1 ?    
Fervez 1 ?    
Fiet Th. 1 ? F Paris
Flascaud 1 ?    
Flaxland 1 1870-1909 F  Paris
Fleing et Benoit 1 1870-1895 F  
Flesch J. 1 1896 F  
Foltz 1 1848-1877 F Nancy 
Fonteyne 1 1882-1929 B Roulers
Franchant [Tranchant ?] 1 ?    
Frauback 1 ?    
Freunhaus 1 ?    
Fromentin 1 1855-1913 F  
Gaidon 1 1822-1858 F  
Garbès [ou Garbs?] 1   F  
Gaudonnet 1 1840-1890 F plusieurs
Gehelin [Gebelin ?] 1 ?    
Gilson 1 1835-1880 F Paris
Giollot [Guillot ?] 1 ?    
Golin 1 ?    
Goutif Minekin ?? 1 ?    
Gras 1 1893-1913 F Lille-Roubaix
Gruri (Philippe) 1 ?    

Gunschmann [Gunselmann ?]

1 ?    
Hartmann 1 ?    
Haubert [Aubert ?] 1 ?    
Hercé-et-Maine 1 ?    
Hoffemann 1 ?    
Hortsman 1 1830-1857 B Bruxelles
Houdel 1 ?    
Huron J. 1 1846-1904 F  
Jacquart 1 ?    
Jacquot - Automatiques 1   F Paris ? Nancy ?
Klauss [ou Gauss-Thersen] 1 ?    
Klemme[r] 1 ?  F Paris-Montrouge
Kletzer 1 ?  F Paris
Klin  [Klein ?] 1 ?    
Knauss 1 ?    
Koeener 1      
Kohur Stuttgart 1   D   Stuttgart
Kruger 1 ?    
Kulerich [Kiilerich] 1 ? F Paris
Labbé 1 1894-1913 F  
Lacrousette [Lacreusette ?] 1 1850-1906 F  
Laguemard 1 ?    
Lambert Autom. 1 1898-1913 F  
Lange 1 1780-1831 ? F  
Larche [Darche ?] 1 ?    
Laudy 1 1890-1929 F  
Laury [Saury ?] 1 ?    
Leplat 1 1875-1913 F Valence
Lepond et Cie 1 ?  
Leporcq 1 ?    
Lepoud 1 ?    
Letang 1 1881-1913 F  
Leyton 1 ?    
Liat Ruberher Baptiste 1 ?    
Liebner [Leibner] et Garbs 1 ? F  Lille
Lieton-Gaspar 1 ?    
Lisberg 1 ?    
Lluc 1 ?    
Lombeau [Gombeau ?] 1 ?    
Lyre 1 ?    
Maison Martin 1 1913 F Lille
Mand 1 ? D  
Mantal [Montal ?] 1 ?    
Maroky 1 1827-1913 F plusieurs
Mathieu 1 1853-1935 ? F  
Maxland C. [Flaxland] 1 ?    
Mehaux 1 ?    
Mehl H. 1 1840-1896 F Paris
Merens [Mertens ? ] 1 ?    
Mériel 1 1838-1910 F  
Mizon 1 ?    
Moraaki [Maroky] 1 ?    
Moreau 1 1840. 1909 F  
Morhange 1 1878-1919 F  
Moullé E. 1 1835-1913 F  
Moussoux 1 ?    
Mozart 1 1871 B Bruxelles
Nelké  [Elcké ?] 1      
Neumeyer 1 ?    
Nicolas 1 ? F plusieurs
Nivain Roubaix 1 ? F Roubaix
Nouille Eugène [Moullé Eugène] 1 ?    
Obuller 1 1860  F  
Orchestrion [automatique] 1      
Otto Ropin 1      
Oury 1 1860 F  
Oury Alph. 1 1860 F  
P. mécanique 1      
P.W.L. et Cie [Pleyel-Wolff-Lyon & Cie] 1   F Paris
Pas-de-Loup et Viet 1 ? F  
Paucel [Peaucelle]-Coquet 1 ? F  
Peligeier [Pelicier ?] 1 ?    
Peyrel   1 sans dates F Paris
Pinet 1 1889-1908 F  
Planchet  [Planchat ou Blanchet ?] 1 <1877-1913 F  
Prestel 1 1820-1924 (198..) F Strasbourg
Puirlot 1 ?    
Quentin [Quantin ?] 1 1872 F  
Reibach  [Reibac ?] 1 sans dates F  
Remo [Remy ?] 1 ?    
Riblot [Roblot ?] 1 ?    
Ritter-Blanchet [Roller & Blanchet] 1 ?    
Roch 1 ?    
Roche 1 sans dates F  
Rohdé-Staub 1 1866-1910 F  
Roland 1 sans dates F  
Rulerick   [Kiilerich ?] 1 ?    
Rupin 1 ?    
Saury 1 1854-1897 F  
Savart Quantin 1 1837-156 F  
Schek Hieten  [Scheck ?] 1 ? 1890 F  
Schillio 1 1879-1936? F  
Schmidt 1 1836-1888 F  
Schoel 1 ?    
Schofsen 1 ?    
Schonleber 1 ? D Stuttgart 
Schotte 1 1850-1910 F Paris
Schumann 1 Sans dates    
Schwander 1 1835-1897  F Paris
Schwehten 1 ?    
Schysman  1 ?    
Screpel 1 ? F  Roubaix-Lille
Smet [Smets ?] 1 1903-1907 B Anvers
Stard [Erard ?] 1 ?    
Strasky [Stransky] 1 ? F Paris
Tranchant 1 1848-1903 F Paris
Turon Lagrau [Lagau] 1 ? F Paris
Ullmann 1 1888-1910 F  Paris
Valery 1 1882-1901 F  
Vallord 1 ?    
Vanosmann 1 sans dates F Paris ?
Vertens [Mertens ?] 1 ?   Paris ?
Veuve Poiret 1 ?    
Vicquerey 1 ?    
Vloeberg 1 ? F  Paris
Vygen Jeune 1 1817-1860 F Paris
Wacher-Schwander 1 ? F Paris
Welfel et Laurent [Wolfel & Laurent] 1 ?   Paris
Wells 1 ?    
Welsels [Wetzels] 1 ?    
Wlobhant [Molhant] Bruges 1 ? B Bruges
Wolter  [Wolber ?] 1 ? F Paris
Yotschreck [Yot Schreck] 1 1849-1913 F  
Zell 1 1851 F  
Gevaert Vitus   1844-1930 B Gand-Liège
Smet   1910-1930 F Tournai
Sans marque+piano 99      
Total 671      
Fabricants <10 instr. 327      

Dates selon site de Lieve Verbeeck. Dates extêmes d'un fabricant, y compris avec les successeurs. Dates approximatives de fin d'exercice. En présence d'homonymes, dates non déterminables.

 

MARQUES PEU REPRESENTEES. TRI PAR PAYS

  FREQUENCE MARQUES < 10 

Marques Total France Pays Ville. Remarques
Adam Crefeld 1 1854 (Pleyel) D  
Alexandre 3 1830-1910 F  
Alix Edmond 1 1890 F  
Alliaume 1 1820-1913 F  
Allinger 2 1836-1910 F Strasbourg
Angenscheidt 4 1830-1875 F  
Aubert 4 1844-1890 F  
Aucher 1 1830-1913 F  
Aurand 1 1830-1913 F  
Avisseau [Avisse ?] 1 1830-1860 F  
Baron 1 1839-1840 F  
Bataille [B. Alexandre] 1 1831-1863 F  
Baudet 6 1858-1876 F  
Beaudet 1 1866 F  
Beauvais 2 1820-1890 F  
Beliet [Bellet ? ] 1 ? F 1856-1882
Bell 1 1832 F  
Benard 1 1845 F  
Bérat 1 1875-1903 F  
Bernhardt 5 1824-1863 F  
Bertini 1 1899 F  
Bertringer Paris 2 1850-1910 F Paris-Lyon
Blaicher 1 1826-1850 F Paris
Blanchet 2 1820-1855 F  
Blondel 9 1839-1893 F  
Boisselet [Boisselot ?] 1 1830 F Marseille
Bonnel 1 1860-1913 F  
Bournier 4 1875-1900 F  
Buch 2 1830-1880 F  
Bucher 4 1830-1865 F  
Burgasser 4 1845-1890 F  
Cadot 1 1840-1849 F  
Cantelon 6 1913 F  
Champ Rameau 3 1905-1922 F  
Chartier 2 1848-1913 F  
Cheneviere 1 1895-1913 F  
Colin (L.A.) 1 1840-1860 F  
Coquet et Baron 2 1860-1898 F  
Coste et Cie 1 sans dates F  
Costil 1 1888-1910 F  
Couesnon 7 1882-1913 F  
Coupleux 6 1865-1935 F Tourcoing, Lille, Paris
Coustenoble 2 1890 ? F  
Coutureaux 1 1861-1885 F Besançon
Couty et Liné 4 1867-1883-1892 F  
D'Aubel [cf. M. Artistique] 2 1867-1872-1891 F  
Daub 1 1876-1885 F  
Daub-Jacquot 1 1830 F  
Daubert 1 ? 1880-1900 ? F  
Daujon 1 1851 F  
Daulion 1 1900-1910 F  
de Prouw-Aubert 3 1844-1896 F Paris
Debain 4 1830-1877 F  
Débonnaire Charleville 1 1898-1913 F Charlevile
Deprouw-Aubert [voir ci-dessus] 2 1844-1884 F Paris
Desfarges  [Desforges ?] 2 1850-1906 F  
Devigne à Carvin 1 ? F un autre en B
Dhondt J. 1 1893-1913 F  
Dieffenbacher 3

1841-1910

F  
Dieffenbacher 2 1841-1910 F  
Dietrich 1 1857-1878 F  
Dubel 1 1875-1890 F Rennes
Dubois 3 1840-1890 F Plusieurs
Dubus Muller 1 1840-1863 F  
Dufrene 1 sans dates F  
Eisenmenger 1 1836-1878 F Paris
Erard Nicolas 2 1867-1906 F  
Facteurs pianos 1 ? F  
Flaxland 1 1870-1909 F  
Fleing et Benoit 1 1870-1895 F  
Flesch J. 1 1896 F  
Foltz Nancy 1 1848-1877 F  
Foucher 8 1865-1900 F  
Frantz 7 1852-1904 F  
Fromentin 1 1855-1913 F  
Gaidon 1 1822-1858 F  
Garbès [ou Garbs ?] 1   F Lille
Garbs [Garbé ?] 2 1850-1902 F Lille
Gaudonnet 1 1840-1890 F plusieurs
Germain 2 1902-1903 F  
Gilson 1 1835-1880 F  
Giraud 2 1877 F  
Gluck 9 sans dates F  
Grandon 2 1888 F  
Gras 1 1893-1913 F Lille-Roubaix
Guenard 2 1876-1895 F Amiens
Guillot 7 1873-1935 F  
Hamel Bernard [Hamelle ?] 4 1870-1913 F  
Hansen 5 1873-1938 F  
Hatzenbuhler 3 1832-1855 F  
Henri Herrin 2 1851-1866 F  
Huron J. 1 1846-1904 F  
Jacquot - Automatiques 1   F Paris ? - Nancy ?
Keiser 3 1860-1905 F  
Krebs 2 1849-1884 F  
Labbé 1 1894-1913 F  
Labrousse 2 1876-1891-1938 F  
Lacrousette [Lacreusette ?] 1 1850-1906 F  
Lafontaine 2 1876-1909 F  
Lambert Autom. 1 1898-1913 F  
Lange 1 1780-1831? F  
Laudy 1 1890-1929 F  
Leplat-Valence 1 1875-1913 F Valence
Letang 1 1881-1913 F  
Liesberg 3 sans dates F  
Magine [ou Magni ou Magne?] 2 (1852-1864) F  
Maison artistique [CF D'Aubel] 2 1867-1872 F  
Maison Martin 1 1913 F Lille
Mangeot 6 1832-1892? F  Nancy - Paris
Maroky 1 1827-1913 F plusieurs
Marteau 2 1852 F Paris
Martin Henri 2 1893-1922 F Paris-Lille
Mathieu 1 1853. 1935? F  
Mauprety 7 1874-1888 F  
Mehl H. 1 1840-1896 F  Paris
Mennesson 8 1860-1913… F Reims
Mercier 2   F plusieurs
Mériel 1 1838-1910 F  
Mertens 5 1850-1885? F  Paris
Metzner 2 1876-1922 F Nancy
Montal 2 1835-1865 F Paris 
Moreau 1 1840. 1909 F  
Morhange 1 1878-1919 F  
Moullé E. 1 1835-1913 F  Paris
Muller 3   F plusieurs
Nicolas 1 ? F plusieurs
Nivain Roubaix 1 ? F Roubaix
Obuller 1 1860 F Paris
Orchestrion [modèle ?] 1   F  
Oury 1 1860 F  
Oury Alph. 1 1860 F Paris 
P.W.L. et Cie [Pleyel-Wolff-Lyon ?] 1 1882 F  
Pape et Delouche 4 1851-1898 F  
Pas-de-Lopup et Viet 1 ? F  Paris
Paucel [Peaucelle]-Coquet 1 ? F  
Peyrel   1 sans dates F Paris
Pfeiffer 2   F plusieurs
Philippi 5 1855-1913 F  
Pinet 1 1889-1908 F  
Planchet  [Planchat ou Blanchet ?] 1 <1877-1913 F  
Prestel 1 1820-1924 (198..) F Strasbourg
Prevel 8 sans dates F  
Quentin [Quantin ?] 1 1872 F  
Rameau Ch. [Champ-Rameau ?] 2   F  
Reibach  (Reibac?), 1 sans dates F  
Remy 3   F plusieurs
Richard 2   F plusieurs
Rinaldi 7 1827-1880… F  
Roche 1 sans dates F  
Rohdé-Staub 1 1866-1910 F  
Roland 1 sans dates F  
Saury 1 1854-1897 F Paris
Savart Quantin 1 1837-156 F  
Schek Hieten [Scheck ?] 1 ? 1890 F  
Schillio 1 1879-1936? F  
Schmidt 1 1836-1888 F  
Scholtus 2 1848-1882 F  
Schotte 1 1850-1910 F Paris
Schumann 1 Sans dates F Paris
Schwander 1 1835-1897 F Paris
Smet   1910-1930 F Tournai
Société Pianos français 3 1880-1890? F Paris
Systermans 2 1840--1897 F  
Thibault et Cie 3 sans dates F Saintes
Thibout 2 1845-1859 F  
Thibouville 2 1876-1937 F  
Thiébault 2 1860 F  
Tranchant 1 1848-1903 F  
Ullmann 1 1888-1910 F Paris
Valery 1 1882-1901 F Paris
Vanosmann 1 sans dates F Paris?
Vygen Jeune 1 1817-1860 F  
Wacher-Schwander 1 ? F  
Weber P. 2 1837-1893 F plusieurs
Wolter  (Wolber?) 1 1783-1820 F Paris
Yot Schreck 1 1849-1913 F  
Zeiger 4 1837-1893 F Paris-Lyon
Zeiger Laon 5 1852-1909 F Laon
Zell 1 1851 F  
Bluthner 1 ? D  
Ernst Krasse 1 ? D  
Kohur stuttgart 1 ? D Stuttgart
Schonleber Stuttgart 1 ? D Stuttgart
Berden François 3 1846-1947 B Bruxelles
Dammekens 1 1825-1850 B Gand
Dekers 1 1857 B Bruxelles
Delfosse 1 1857-1929 B plusieurs à Bruxelles
Fonteyne Roulers 1 1882-1929 B Ostende
Gevaert François 4 1866->1929 B Liège
Gevaert Vitus   1844-1930 B Gand-Liège
Gunther 4 1845-1935 B Bruxelles
Hortsman 1 1830-1857 B  Bruxelles
Mozart 1 1871 B Bruxelles
Smet   (Smets?) 1 1903-1907 B Anvers
Sternberg   2 1841-1873 B Bruxelles
Van Hyfte 5 1835-1972 B Gand
Van Marcke 2 1908-1928 B Bruges
Vits et Grand [Vits à Gand] 4 1839-1896 B Gand
Vogelsangs 4 1829-1832 B Bruxelles
Wlobhant [Molhant] Bruges 1 ? B Bruges
Anghert 1 ? ?  
Automatique 2 ? ?  
Avolter [A. Wolter] 1 ? ?  
Bain 1 ? ?  
Basselot [Boisselot ?] 1 ? ?  
P.W.L. et Cie [Pleyel-Wolff-Lyon & Cie] 1 ? F Paris
Beize 1 ? ?  
Bellonet 2 ? ?  
Blurck 3 ? ?  
Bremitz 1 ? I Trieste 
Bruderman[n] 1 ? F  Paris
Buck [Buch] 1 ? ?  
Buffet 1 ? F  Paris
Burch 1 ? ?  
Buscher-Gans [Bucher - Gauss ?] 1 ? ?  
Callen-Foulon 1 ? ?  
Cassemon 1 ? ?  
Combeau [Gombeau?] 1 ? ?  
Costenoble [Coustenoble ?] 1 ? ?  
Coucoumont 1 ? ?  
Coudriez 1 ? ?  
Cramer 2 ? A  Londres
D.E.F.G.  1 ? ?  
Dabel [D'Aubel ?] 1 ? ?  
Derberyn [Derdeyn à Roulers ?] 6 ? B ?  
Desserges 1 ? ?  
Devriendt-Ronselars 1 ? B ?  
Ditpen 1 ? ?  
Donomyer 1 ? ?  
Dubois Antony 1 ? ?  
E.M. 1 ? ?  
Estberg 1 ? ?  
Farleker 1 ? ?  
Favier 1 ? ?  
Fervez 1 ? ?  
Fiet Th. [Fiet Charles] 1 ? F Paris
Flascaud 1 ? ?  
Franchant [Tranchant ?] 1 ? ?  
Frauback 1 ? ?  
Freunhaus 1 ? ?  
Gehelin 1 ? ?  
Giollot 1 ? ?  
Golin 1 ? ?  
Goutif Minekin ?? 1 ? ?  
Gruri (Philippe) 1 ? ?  
Gunschmann [Gunselmann ?] 1 ? ?  
Hartmann 1 ? ?  
Haubert 1 ? ?  
Hercé-et-Maine 1 ? F Paris
Hoffemann  2 ? ?  
Hofmann 1 ? ?  
Houdel 1 ? ?  
Jacquart 1 ? ?  
Klauss [ou Gauss-Thersen] 1 ? ?  
Klemme[r] 1 ? F  
Kletzer 1 ? F  
Klin  [Klein ?] 1 ? ?  
Knauss 1 ? ?  
Koeener 1 ? ?  
Kruger 1 ? ?  
Kulerich [Kiilerich] 1 ? F  
Laguemard 1 ? ?  
Laignel 2 ? F  Lille
Larche [Darche ?] 1 ? ?  
Laury [Saury] 1 ? ?  
Lavocat 2 ? F  Paris
Lechanteur 2 ? F  Sedan / [Paris]
Leibner 2 ? F  plusieurs
Lepond et Cie 1 ? ?  
Leporcq 1 ? ?  
Lepoud 1 ? ?  
Leyton 1 ? ?  
Liat Ruberher Baptiste 1 ? ?  
Liebner et Garbs [Leibner & Garbs] 1 ? F  Lille
Lieton-Gaspar 1 ? ?  
Lisberg 1 ? ?  
Lluc 1 ? ?  
Lombeau [Gombeau ?] 1 ? ?  
Lyre 1 ? ?  
Mand 1 ? D  
Mantal [Montal ?] 1 ? ?  
Maxland C. [Flaxland ?] 1 ? ?  
Mehaux 1 ? ?  
Merens [Mertens ?] 1 ? ?  
Mizon 1 ? ?  
Moraaki [Maroky ?] 1 ? ?  
Moussoux 1 ? ?  
Nelké  [Elcké ?] 1   ?  
Neumeyer 1 ? D  
Nouille Eugène [Moullé Eugène ?] 1 ? ?  
Otto Ropin 1 ? ?  
P. mécanique 1 ? ?  
Peligeier [Pelicier ?] 1 ? ?  
Philippe Frères [Philippi Frères ?] 2 ? ?  
Pollet 2 ? ?  
Puirlot 1 ? ?  
Remo [Remy ?] 1 ? ?  
Rerach 3 ? ?  
Riblot 1 ? ?  
Ritter-Blanchet [Roller & Blanchet ?] 1 ? ?  
Roch 1 ? ?  
Roeseler 2 ? I Torino
Rulerick   [Kiilerich ?] 1 ? ?  
Rupin 1 ? ?  
Schoel 1 ?