home |
Facteurs de pianos en France
Vue extérieure des magasins,
"Nous donnons ici une vue des magasins de pianos de M. Nicolas Erard ; dans cette maison, nos lectrices trouveront des instruments réunissant réellement — chose rare — toutes les qualités désirables : le son plein, doux et harmonieux, la construction élégante et solide à la fois. L'immense piano à queue est un instrument peu commode dans nos appartements relativement petits. Le piano droit de M. Nicolas Erard possède toutes ses qualités de son. Aucune récompense ne fut jamais plus méritée que le grand diplôme d honneur décerné à M. Nicolas Erard par le jury de l'Exposition en 1872." La Vie parisienne : moeurs élégantes, choses du jour, fantaisies, voyages, théâtres, musique, modes, 1873, p. 704 (gallica.bnf.fr)
LES NOUVEAUX PIANOS DE NICOLAS ERARD. "Les successeurs de la maison Erard ont rendu un véritable service à l'habile facteur de pianos, Nicolas Erard, en le poursuivant pour concurrence déloyale et confusion de nom. D'abord, leur accusation de déloyauté a été réduite à néant; puis cette confusion de nom il laquelle le fabricant attaqué est loin de se prêter ne saurait plus exister désormais. La seule ambition de M. Nicolas Erard est de faire apprécier la supériorité de ses admirables pianos ; il n'est pas un amateur, un musicien digne de ce nom qui ne reconnaisse l'ampleur, la largeur et le velouté des sons de ces instruments si ingénieusement perfectionnés. Force et douceur, telles sont les précieuses Qualités de leur sonorité. Les tons graves ont toute la majesté de l'orgue; les tons légers ont une finesse, un brio qui enlèvent, L'harmonie n'a pas de plus éloquents interprètes que ces pianos si riches de mélodie. Ils se plient avec un tact merveilleux aux caprices les plus osés de l'artiste. Le savant facteur, pour éviter désormais toute confusion, a pris pour titre : Nicolas Erard, maison fondée en 1865. En décernant le grand diplôme d'honneur à M. Nicolas Erard, le savant jury de 1872 a rendu justice au talent remarquable de l'habile facteur de pianos (71, rue Neuve-Saint-Augustin, et boulevard des Capucines, 35)." La Vie parisienne : moeurs élégantes, choses du jour, fantaisies, voyages, théâtres, musique, modes, 1873, p. 735 (gallica.bnf.fr)
L'INTÉRIEUR DES MAGASINS,
PETITE CHRONIQUE
"Aimez-vous les pianos ? on en a mis partout. Malgré les sarcasmes qu'il
est de mode de lancer contre cet instrument, l'usage tend tous les jours
il, s'en répandre de plus en plus. De là peut-être l'énorme quantité de
mauvais pianos qui viennent si désagréablement nous chatouiller les
oreilles.
"Erard (Nicolas), maison fondée en 1865; grand diplôme d'honneur à l'Exposit. de Paris 1872 (ne pas confondre avec la maison Erard, rue du Mail, fondée par S. Ehrhart); dépôt Poissonnière, 12; ateliers r. Oberkampf, 138, pass. Ménilmontant, 9 bis." Annuaire-almanach du commerce, de l'industrie, de la magistrature et de l'administration, 1873, p. 1240 (gallica.bnf.fr)
"MANUFACTURE DE PIANOS - GRAND DIPLOME D'HONNEUR - Médailles aux Expositions LYON 1872, PARIS 1872-1878 - ERARD NICOLAS; C. BASTIER Gendre & Succ. - 8 & 10, Rue de la Duée (XX° Arrondissement) - PIANOS SUPERIEURS - Par suite d'une nouvelle application qui produit un son brilliant, puissant et prolongé - AVEC CADRE EN FER ET BARRAGES EN BOIS, CORDES VOCALES, OBLIQUES, CROISEES ET À QUEUE - PIANOS D'OCCASION depuis 600 et 550 fr. presque neufs, au comptant Ayant été joués un ou deux mois. Garantis 10 ans." Annuaire des artistes et de l'enseignement dramatique et musical, 1903 (gallica.bnf.fr)
|
||