home | Facteurs de pianos en France


 

MARTIN
à Toulouse (°1810)


1822

"Le sieur Martin aîné, successeur de M. Crosilhes-Calvet, encouragé par la confiance que le public accorde à son établissement et jaloux decontinuer à la mériter, a fait un voyage à Paris pour compléter l'assortiment de son magasin.

Il en a rapporté beaucoup de nouveautés musicales et une grande quantité d'instrumens à vent et à corde, des meilleurs facteurs ; l'ouvrage de Castil-Blaze sur l'Opéra en France, et sou Dictionnaire de musique moderne.

Il offre aux amateurs les airs des opéras de Rossini, arrangés en harmonie et eu quatuor pour divers instrumens; 12 quintetti inédits de Bocchérini, qui viennent de paraître.

Il abonne au Troubadour ambulant, journal de guitare, rédigé par M. Paccini, ainsi qu'à la musique, et loue toute sorte d'instrumens.

On trouve chez lui des orgues de plusieurs dimensions, des pianos, des harpes, etc. et de véritables cordes de Naples.

On peut se procurer chez lui tous les articles de bureau et de dessin : papier, registres, globes, sphères, cartes de géographie, etc., etc.

L'approche du premier janvier l'engagea anritincer qu'il a reçu une grande quantité de cartonnage fin, le toute espèce : bonbonnières, boîtes à ouvrages, surprises, écrans transparens; etc. etc.

Ses relations fréquentes avec Paris, le mettent à même d'exécuter promptement les commissions dont on voudrait le charger." Journal politique et littéraire, 17/12/1822, p. 4 (Rosalis)

1835

"MM. Martin frères, facteurs de pianos et marchands de musique, ont l'honneur de prévenir le public que leurs salons, nouvellement restaurés, renferment la collection de pianos la plus nombreuse et la mieux assortie que puisse offrir la province.

Indépendamment des instrirmens de leur fabrique qui se font particulièrement remarquer par leur belle qualité de son et leur parfaite solidité, ils peuvent offrir un assortiment complet de pianos à queue, carrés, droits et expressifs, d'Erard, Pape, Pleyel, Rollet et Blanchet et autres facteurs du premier ordre.

Les amateurs trouveront chez eux des instrumens supérieurs aux conditions les plus modérées, ainsi que la facilité de faire tous les échanges désirables. Ils garantissent les pianos sortis de leurs ateliers, ainsi que tous ceux de Paris, contre tout accident qui pourrait arriver par défaut de construction. Ils se chargent, comme par le passé, de tous les genres de réparations et de l'accord des pianos.

On trouvera chez eux un assortiment considérable de musique de toute espèce, d'instrumens à vent et à cordes des premiers facteurs de la capitale, des cordes de Naples première qualité, etc.
Ils offrent en abonnement à MM. les amateurs une collection de plus complètes de musique pour le piano, et 600 partitions francaises, italiennes et allemandes, avec orchestre et avec piano.

- Leurs magasins sont rue de la Pomme, n° 72, et leurs ateliers boulevard Napoléon, n° 1." Journal de Toulouse, 10/12/1835, p. 4 (Rosalis)

1836

  "SECOND PRIX. - L'EXPOSITION. MANUFACTURE DE PIANOS, De Casimir Martin et Comp., FOURNISSEURS DE L'ÉCOLE ROYALE DE MUSIQUE.

- No 2, boulevart Napoléon, et n° 72, rue de la Pomme, à Toulouse. On trouve à ces adresses une grande quantité de pianos de tous les genres à vendre et à louer, au jour, au mois et à l'année.

On prend aussi en échange les vieux pianos. Nota. - Tour piano vendu est garanti pendant une année." Journal politique et littéraire de Toulouse et de la Haute-Garonne, 28/12/1836, p. 4 (Rosalis)

1837

"Pianos de tous genres, de la manufacture de Casimir Martin et Comp., facteurs et fournisseurs de l'école royale de musique, dont les produits se sont fait remarquer à la dernière exposition, et y ont obtenu un second prix. Solidité, bonté, tenue parfaite de l'accord et économie de 25 p. 100 sur les pris des pianos de Paris, tels sont les avantages qui recommandent les pianos de M. Casimir Nlartin et Comp. aux amateurs.

Tout piano vendu est garanti pour deux ans contre tous les accidents provenant d'un défaut de construction. On prend en échange les vieux pianos. La salle d'exposition est située rue de la Pomme, 72, et la manufacture boulevard Napoléon, 2.

On trouvera à ces deux adresses un grand assortiment de pianos des meilleurs facteurs de la capitale, tels que Erard, Pleyel, Pape, etc., ainsi qu'une quantité de pianos de rencontre dont les prix varient depuis 200 fr. jusqu'à 1,000 fr. On loue aussi des pianos au mois et à l'année." Journal politique et littéraire de Toulouse et de la Haute-Garonne, 29/12/1837, p. 4 (Rosalis)

1862

"Médaille à l'Exposition universelle de Londres.
MANUFACTURE de PIANOS. - P. MARTIN FILS AINE. - 72, rue de la Pomme, à Toulouse.

L'industrie est en présence d'un double probléme, dont la solution, toujours difficile, fait sa gloire et assure son succès : la bonté des produits et le bon marché.

Ce double but a été obtenu par M. Martin. Cela sort de la Haute distinction dont il vient d'être l'objet, à l'Exposition universelle de Londres (1862), de la part du jury international, qui lui a décerné la Médaille, la plus haute récompense de cette exposition, avec une mention exceptionelle, pour l'excellence de la fabrication combinée avec le bon marche.

Les jurys des Expositions de Toulouse, Montpellier, Bordeaux, Marseille et Nantes, avaient déjà apprécié les remarquables qualités des instruments de cette Manufacture et avaient devancé haute manifestation du jury international, en accordant à M. Martin une médaille d'argent de 1re classe, ana médaille de vermeil et trois médailles d'or.

On trouve toujours, dans les vastes magasins de M. Martin, une collection de soixante Pianos droits, demi-obliques et obliques de la fabrique et un assortiment complet de pianos, de Pleyel Wolff et Cie, d'Erard, de Herz, etc., etc., vendus auprix le plus moderé." Journal de Toulouse, 28/08/1862, p. 4 (Rosalis)

1866

"Manufacture de pianos. - Grande médaille à l'Exposition universelle Londres 1862. P. Martin, rue de la Pomme, 72.

Excellente confection, solidité de l'accord, puissance et précision dans le mécanisme, telles sont les qualités qui distinguent les produits de cette maison et qui l'ont placée au premier rang de la facture française, reconnue supérieure à celle des autres nations, à l'Exposition universelle de Londres en 1862. Le prix courant des pianos sera envoyé franco aux personnes qui en feront la demande.

Pour les Pianos de luxe, dont le prix varie de 1,000 à 3,000 fr., la photographie sera expédié. Location, échange, accord, réparation. Assortiment de pianos de Pleyel, Erard, Herz, etc. Harmoniums de Debain, Alexandre, etc. de toutes grandeurs et de tous les prix. Grand magasin de musique et d'instruments. - Comptoir d'édition." Journal de Toulouse, 16/06/1866, p. 4 (Rosalis)

1879

"Maison de confiance la plus ancienne du Midi. MARTIN & Cie. Pianos, Harmoniums et Musique, 72, RUE DE LA POMME, 72. - Grande manufacture de Pianos, récompensée à toutes les Expositions, et notamment : à Londres, par la Médaille d’honneur; à Vienne, par la Médaille de mérite ; à Paris, par la médaille d’or.

Les produits de cette Manufacture sont garantis, et tous acquéreurs peuvent, pendant un an, échanger leurs Pianos sans aucun frais.
On trouve dans la même Maison l’assortiment le plus complet de Pianos et Harmoniums de tous les facteurs de Paris, tels que : Erard, Pleyel, Herz, Kriegelstein, Debain, Alexandre, Rodolphe, etc.

LOCATIONS, ÉCHANGE ET RÉPARATIONS. - Abonnement à la lecture musicale." Le Midi Artiste, 22/12/1879, p. 4 (Rosalis) et  Le Midi Artiste, 07/10/1880, p. 4 (Rosalis)

1893

"MARTIN et Cie, manufacture de pianos, musique, pianos. Pianos Erard, Pleyel-Wolff et Cie, Herz, Kriegelstein. Echange, location et réparations; 72, rue de la Pomme; ateliers et usine, 17, rue Héliot, Toulouse." Annuaire des artistes et de l'enseignement dramatique et musical, 1893, p. 426 (Gallica)

1889

"Facteurs de pianos - Martin et Cie, 72, rue de la Pomme 72 et 2, rue du Poids-de-l'Huile, manufacture de pianos, magasins d'instruments en tous genres, pianos des principaux facteurs de Paris, musique, accords, réparations, location, abonnement à la lecture musicale."  Annuaire des artistes et de l'enseignement dramatique et musical, 1898, p. 704 (Gallica) et Annuaire des artistes et de l'enseignement dramatique et musical, 1898, p. 341 (Gallica)

1906

"PIANOS MUSIQUE MARTIN - SOCIÉTÉ ANONYME AU CAPITAL DE 250,000 FRANCS
72, rue de la Pomme, et 2, rue du Poids-de-l'Huile, TOULOUSE
Fournisseur du Conservatoire de musique, théâtres, etc.
MANUFACTURE DE PIANOS
La plus ancienne et la plus importante du Midi. Seule maison pouvant effectuer, au plus bas prix, grâce à son outillage, les réparations les plus délicates et les plus sérieuses garanties irréprochables.

Grand assortiment de Pianos et Harmoniums de tous facteurs vendus à des prix défiant toute concurrence et avec facilités de paiement par versements mensuels, trimestriels, etc., au gré de l'acheteur.

Choix importants de Pianos d'occasion, remis entièrement à neuf, à des prix très réduits.

Tous nos pianos sont garantis dix ans contre tout vice de construction.

Location dans Toulouse et dans toute la région, depuis 10 francs par mois.

Grand choix de Mandolines des meilleurs luthiers, violons neufs et anciens, tabourets, casiers à musique, etc.

Abonnement à la lecture musicale avec primes. Demander les conditions." Église d'Albi : la semaine religieuse de l'Archidiocèse d'Albi, 08/12/1906, p. 15 (Gallica)

1937

Pub. dans Artistes Méridionaux, Catalogue, 1937, p. 45 (num. Bibl. toulouse.fr)

MARTIN
sur ce site

 

EXPOSITIONS

ARTICLES
PUBLICITÉ
MARTIN Paul Fils Aîné dès ca. 1855
MARTIN & Cie dès ca. 1872

 Cliquer sur les liens ci-dessus.

Pour les références voyez la page
Pianos français 1800 - 1829


 © Copyright all rights reserved | contact