home | Facteurs de pianos en France


 

GILSON
à Paris (°1835)

1855

Médaille ca. 1855, de GILSON

PARIS - "Mention honorable - M. Gilson a exposé un piano droit en bois de rose, avec filets et ornements en cuivre. M. Gilson est un artiste expérimenté qui, avant de s'établir, a travaillé chez les facteurs les plus renommés.

Ses pianos en général se distinguent par une construction des plus soignées tout y concourt à la bonne production et à la qualité des sons. On y remarque une nouvelle disposition de la pointe qui sert de rentre aux touches du clavier; le levier des étoutToirs est monté sur pivots, au lieu d'être attaché, comme d'ordinaire, par une vis en dessous, d'où il résulte plus de facilité pour la répétition des notes et une plus grande solidité du l'appareil mécanique.

Avantageusement connus dans le monde des artistes et des amateurs, les instrument: de ce facteur sont recherchés, non sentiment pour la garantie de bon service qu'on doit attendre de leur construction porfectionnée, mais aussi pour leur sonorité élégante et brillante à la fois.

Admis à visiter le piano qu'il a envoyé au concours, nous en avons apprécie les qualités de toutes sortes, notammont la pureté et la clarté des basses, point essentiel et trop souvent néglige dans les pianos droits.

C'est par un tablage bien entendu et par un soin tout particulier apporté au choix des cordes et à leur attache, que M. Gilson obtient cet important résultat. Il y a lieu de féliciter M. Gilson, et de lui prédire une belle carrière." La France musicale, 07/01/1855, p. 386 (Gallica)

1860

BESANÇON - Il a exposé 'deux pianos' sur l'exposition de Besançon en 1860.

1878

PARIS - "GILSON. - France. - Piano oblique d’une ornementation très riche; instruments d’un travail assez soigné, mais d’une sonorité un peu sourde." Chouquet, Rapport sur les instruments de musiques à l'exposition universelle de 1878

GILSON
sur ce site


EXPOSITIONS

ARTICLES

Cliquer sur les liens ci-dessus.

Pour les références voyez la page
pianos français 1830 - 1839


 © Copyright all rights reserved | contact